Coucou tous le monde. Nous voila partit pour 2 mois dans les montagnes Suisses comme bergers ! Voici quelques nouvelles :
Samedi 30 juillet, après notre mois passé au TUC vacances sur Toulouse, on prend la voiture et on se met en route pour la Suisse. Petite pose dodo sur l'autoroute dans notre voiture de luxe, pour reprendre la route de bonne heure. On traverse de beaux paysages, des montagnes, le Mont-blanc, les vignes à Martigny..., il fait beau, c'est que du bonheur :)
Arrivé à La Fouly, on rencontre enfin Benoit notre berger. On charge sa skoda 4*4 et il nous monte jusqu'à la Léchère dessus (une bergerie), ça nous évite 30 min de marche. On décharge tout dans la petite bergerie. Il nous explique ou se trouve la cabane, nous donne des indications et repart.
On charge nos sacs et c'est parti pour 40 min jusqu'à la cabane.
Et voila notre petit habitat !
On pose nos affaires et on redescend jusqu'à la voiture pour un 2nd portage.
Le soir on est cassé, on va se coucher tot !
Lundi 1er aout, on fait la connaissance de Louki et Payka, deux borders collies.
Avec Benoit, on monte sur la petite crête au dessus de la cabane pour voir aux jumelles le troupeau.
Le berger nous donne des indications puis nous laisse les chiens et redescend.
On fait un joli tour autour de la tête du Ferret, on y rencontre un berger et son troupeau qui nous fait part de son expérience.
On redescend à la cabane manger, puis on redescend à la bergerie pour un troisième portage.
Arrivé à la cabane on prend une bonne douche chaude et on se met à table. Après mangé, petite promenade digestive sur la petite crête pour aller surveiller les moutons, et la surprise.. Silvio dit d’abord "des ptits loups !", bon d'accord il s'est un peu emporté, en regardant aux jumelles on voit bien que ce ne sont pas des ptits loups, mais quand meme une famille renard.
Les moutons n'ont pas l'air d'avoir envie de bouger, ce n'est pas le moment. On descend se coucher.
Mardi 2 : il fait beau, les chiens ont apprivoisé Silvio. Les moutons ne veulent pas bouger, alors on décide d'aller les rencontrer ! Petites cartes pour que vous puissiez vous repérer.
On part donc vers la cabane du Dolent qui se trouve en haut à gauche de la Maye. Après une bonne petite trotte on arrive au niveau du troupeau ou Silvio leur donne du sel. On pique nique, on monte voir la cabane puis on redescend.
Au passage, petite baignade :)
Mercredi 3 aout, petite pensée pour l'anniversaire de Claude.
Le temps a changé, il pleut et il y a du brouillard. C'est le grand jour, le troupeau se met en route pour traverser, il faut se tenir prêt pour les intercepter !
C'est réussi ! facile ! On les amène dans le paturage face à la cabane. Mais il n'y a pas les deux cents octante cinq brebis ?! la moitié du troupeau est resté la haut ! il faut les surveiller pour les intercepter à leur tour.
Ce n'est pas ce soir quelle vont bouger, on se met au chaud au refuge avec une petite soupe et on se fait du pain cuit dans le poele.