mercredi 27 octobre 2010

Study week (semaine 9) Vacances


PS: vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir !
Le Vendredi 8 Octobre, nous avions le Train à 18h40. Cette semaine de vacances nous avions prévu de rejoindre Claire et Alex (la soeur de Mathilde et son copain). Ils sont également en Norvège et ont voyagé du sud au nord, puis du nord au sud avec le van. Nous allons donc les rejoindre à Otta et de la nous voyagerons avec eux dans leur Transporter aménagé.
Nous délaissons donc Notodden et ses paysages d'automne. 

20 minutes plus tard, nous voila arrivés à notre première destination: Nordagutu. Tous les fervents lecteurs de notre blog connaissent bien entendu cet endroit, ou nous avions déjà passé de bon petits moments lors de nos précédentes expéditions.
Comme bien entendu nous voyageons au moins cher, nous allons passer la nuit dans cette charmante petite gare pour laquelle nous avions eu le coup de foudre. Je vous rappelle que cette gare n'est qu'a 20minutes en train de Notodden, mais étant donné que notre train vers Otta part à 5h du matin, et qu'aucun autre train ne peut nous amener à Nordagutu à cette heure la, nous envahissons l'endroit et passons une bonne nuit.

La joie et l'amour, c'est ce que doit vous évoquer cette photo quand vous la voyez. 
On et super contents ! puisque comme à tout nos débuts de voyage (tradition exige) ça se passe souvent mal....
Nous avions pris le train de 5h du matin comme prévu, pour le laisser à 5h30 pour prendre un bus qui nous amènera jusqu’à Oslo, puis d'Oslo bien sur le train est remplacé par un bus aussi jusqu’à Lillestrom. Mais la nous sommes enfin dans le train, et nous sommes heureux !

On pourrait croire que je pose, mais c'est faux! c'est une attitude tout à fait naturelle, je suis même surpris que Mathilde m'ait pris en photo.
C'était encore un des mauvais moments du début...le dernier de ce beau voyage...
Les observateurs comme Robin (qui a vu que Mathilde sous sa doudoune ne portait rien) verrons que j'ai des boules quiès dans mes oreilles. La fille dernière nous est restée parler au téléphone en gueulant, bien pendant une bonne demi heure....et comme par hasard à ce moment la il n'y avait plus de tunnels...je vous avoue que j'ai eu envie de lui faire bouffer son téléphone :-)...gentil... (comme dans Dikkenek) 








Nous voila arrivés à Otta, nous retrouvons avec grand plaisir Claire et Alex. Autour d'un petit chocolat chaud, nous établissons ensemble notre itinéraire, on se laisse guider par les experts. 
Nous partons donc en direction du Jotunheimen, qui est une réserve naturelle ainsi qu'un massif important de la Norvège, c'est la que se trouve le plus haut sommet de la Norvège et de l’Europe du nord: le Galdhopiggen. Que l'on essayera de gravir si les conditions le permettent.
Nous longeons cette belle rivière, les couleurs sont magnifiques!

Après 17km de piste (très correcte) nous arrivons au Spiterstulen, un petit village au coeur du Jotunheimen. Nous arrivons juste à temps pour profiter des derniers rayons de soleils éclairant la montagne. Demain nous irons tenter l'ascension du Galdho (pour les intimes).
Le temps devrait etre au beau fixe puisque "rosso di sera, bel tempo si spera".


A la recherche d'un bon endroit pour mettre la tente, c'est important puisqu'on  y dormira plusieurs jours.
Il commence déjà à faire froid, il faut dire qu'on est à plus de 1000m d'altitude.






Claire et Alex qui étaient déjà venus ici avant, nous font visiter le village. On trouve une petite maison à notre gout, et on se dit qu'on y sera bien mieux qu'au froid dans notre tente. Mathilde et moi décidons alors d'y passer notre séjour.













Après nous êtres fait expulsés, nous essayons de passer la nuit dans un endroit bien moins classe, mais au chaud: la buanderie, qui est en libre accès afin de faire sécher les affaires. Ils ont tout compris ces norvégiens !










Expulsés de nouveau, nous sommes contraints de manger et dormir dehors dans le froid. La température est passée du coté négatif, on se réchauffe auprès de notre barbecue.
Alex, lui reste en tong pour nous narguer, c'est le seul qui n'aura pas froid durant le séjour.








Après une nuit fraîche (-5°c), nous partons à l'assaut du Galdhopiggen 2469 mètres d'altitude. Le ciel est dégagé, la journée s'annonce parfaite, et pour vous couper le suspense...elle le sera.
En rouge sur la carte vous pouvez voir le trajet vers le Galdho et en Orange le trajet du lendemain.



























Nous avons 1400 mètres de dénivelé à faire, nous sommes donc partit à la fraîche.
Nous délaissons très vite le peu de végétation qu'il y avait pour se retrouver dans un pierrier sans fin.






































































Nous voila sur le premier petit sommet, le Galdhopiggen se trouve au milieu de la photo, il faut d'abord gravir un autre sommet, puis redescendre et enfin s'attaquer à la face du Galdho.
Je n'ai pas trop de mots pour expliquer la suite, les photos parlent d'elle mêmes.
La neige n'était par chance pas gelée, l'ascension c'est donc faire facilement.

Je vous laisse admirer la montagne dans toute sa splendeur....














































Le soleil commençait à entamer sa descente assez rapidement, nous avons donc à regrets délaissé ses merveilleuses montagnes pour retrouver la vallée.












Les derniers rayons de soleil dans la vallée, toujours aucun nuage, espérons que demain on puisse profiter du même temps.
Après un bon repas au coin du feu (qui ne réchauffait pas tellement) on se jette vite dans notre tente.








Au réveil, la météo ne s'était pas trompée, il faut beau temps, par contre qui dit beau temps, dit aussi nuit froide, cette nuit aura été la plus froide de notre séjour, environ -8°c, il a fait -2°c dans le Camion. Les duvets ont fait leurs preuves une fois de plus!









Aujourd'hui la promenade sera plus reposante, même si assez longue. Nous marcherons dans cette vallée entourée de beaux sommets enneigés. 
Le beau temps est accompagné d'un beau vent du nord qui souffle fort sur la Coline...et dans la vallée.





Les glaciers débordent un peu sur la vallée.











Faisons un ZOOM sur les séracs....





















Les norvégiens font des Cairns artistiques.














 Un couple de norvégiens que nous avons rencontré.














Nous ne sommes pas allés beaucoup plus loin ce jour là, le vent était vraiment glacial, on s'est donc abrité pour avoir un bon petit repas.









Pour le retour, le vent était de face, la cagoule était de rigueur.
Les mauvaises langues diront que je suis en train de faire popo dans la pampa. Je tiens tout de suite à dire que j'étais juste en train de m'abriter du vent.





Ce pont qui parait étonnant au mois d'octobre prend tout son sens au printemps à la fonte des neiges, on imagine le débit qui doit y avoir.









Nous sommes revenus au village pour se mettre au chaud et à l’abri du vent, nous avons passé le début de soirée à jouer aux cartes...












Comme tout bon joueur, Alex sait prendre les opportunités qui s'offrent à lui.














Le 12 au matin, nous avons délaissé Piterstulen pour continuer notre petit voyage....

Nous nous sommes arrêtés régulièrement sur la route pour prendre des photos...une tour....
















...ou pour faire de la slackline... Why not ?










Puis nous sommes arrivés au bout de quelques kilomètres de route sur un superbe plateau:
On c'est amusés sur la glace qui n'était pas trop épaisse, et on a fait du jumping, il parait que c'est à la mode: il s'agit tout simplement de se faire prendre en photo en sautant...










































Nous avons après ce plateau continué notre route vers Lom, ou nous avons rencontrs cette belle église en bois, elle ne vaut pas celle d'Heddal, mais elle est pas mal du tout, surtout avec ce ciel menaçant.

Nous avons ensuite continué notre route vers Bessegen, un lieu incontournable de la Norvège que vous connaissez bien entendu...pour ceux qui ont oublié je leurs rappelle, il s'agit en fait de deux grands lacs qui sont séparés par une crête, jusque la rien d'exceptionnel, le succès de ces deux lacs réside dans leurs couleurs tout a fait distinctes, l'un est bleu clair et l'autre bleu foncé.                                                               Nous établissons notre campement près du grand lac.

C'est donc au bord de ce gros lac qui ressemble à un fjord que nous avons dormi. Vous pouvez apercevoir en bas à gauche deux assez gros bateaux sur le rivage...on peut dire que c'est assez rare d'en voir à 1000mètres d'altitude.                Aujourd'hui nous avions donc comme objectif de monter sur la droite du lac pour arriver sur cette crête d'ou on pouvait voir les deux fameux lacs!

Quelques centaines de mètres de dénivelé plus tard...

Nous marchons ensuite sur un grand plateau désertique, de la caillasse un peu partout, il commence a faire assez froid, le vent est glacial. (vous pouvez voir à gauche de Claire un téton, on peut dire que les Norvégiens ne rigolent vraiment pas avec leurs cairns).

Hommage sur le Cairn!


 Nous nous approchons de la crête, mais les conditions météo se dégradent, le vent devient de plus en plus fort, et il pleut...ah non il neige! 
Et voila le pourquoi de notre venue:
 


Puis étant donné que les conditions n'étaient pas terribles, nous avons décidé de redescendre vite, et de prendre un raccourci qui n'était pas marqué sur la carte, mais qui semblait faisable, bien qu'un peu raide :)                  Ici Mathilde, dans un 5b en désescalade.

Après ces 800mètres de descente en trois virages, nous sommes heureux de retrouver le plat au bord du lac. Je m’entraîne à poser puisque je vais être contraint de le faire pour l'université. Moyennant un petit ordinateur portable quand même...

Oups ..... héhéhé....
Vers 16heures nous sommes revenus au campement, nous avons pris du bois au passage pour faire du feu. Le vent qui bien sur nous embêtera jusqu'au bout se met à souffler encore plus fort, on se croirait au bord de la mer avec les petites vagues qui viennent se casser sur les rochers. On arrive à allumer le feu, mais il ne nous réchauffe pas du tout car le vent est là....c'est la que nous avons une idée géniale......



Tadam !!! Pour la construction d'un trépied à vent, il vous faut: 
3 Gros bouts de bois
1 corde
1 bâche

Bon pour le résultat, il faut dire qu'on s'attendait à mieux, pas parce qu'il n'est pas beau, ça non, il coupe bien du vent aussi, exactement ce qu'on lui demandait....le problème vient de la fumée qui tournoyait autour du feu, et nous piquait les yeux...


Au final on a passé la soirée au chaud, à l'abri du vent et de la fumée, dans le camion ...

Le lendemain matin, nous avons tout démonté, et nous sommes partit découvrir d'autres espaces!














La route entre Bessegen et Geilo...

































..entre Geilo et Notodden, en passant par Hardangervida...


Les Norvégiens ne rigolent pas avec leurs routes !!



























Notre prochain sommet, le Gaustatoppen.

Après une petite journée de repos, avec la visite de notre fac et la cueillette de champignon, c'est partit pour gravir le plus haut sommet du Telemark, le Gaustatoppen (1883 m).
Le sommet se trouve dans l'angle à droite de la photo. Pour y accéder, c'est un tas de caillou, ou on a souvent rencontré de jolies plaques de glace..




































Pendant la montée dans la caillasse, une bonne odeur a commencé à nous chatouiller les narines... On s'est mis à marcher plus vite, s'entant nos ventres se mettre à gargouiller.. Le petit refuge qui se trouvait là, était ouvert pour le week-end et faisait... des... gaufres !! Impossible d'y résister. On a craqué !
On s'est donc fait une petite escale gaufre chaude, mais il ne fallait pas trop tarder, le sommet attendait d'être gravi... 

Après ce petit amuse gueule, on s'est donc remis en route sur la crête.













































La foule restait au niveau du pylône, on a compris pourquoi !! La crête n'était pas si évidente, à des moments il fallait escalader et les pierres étaient gelées... 










Le vide de chaque côté était aussi impressionnant...











Après un petit pique-nique devant un sixième de la Norvège, on est redescendu.
On a croisé ce gros cairn. Les pierres proviennent de différentes villes..

  















Le jour d'après, le 17/10, nous sommes allés sur la route des écluses...





et nous sommes allés voir l'une des fameuses écluses du Telemark..



Arrêt photos à Heddal.
En attendant une bonne luminosité pour prendre l'église, séance photos avec pour thème "l'automne". 


Le ciel rose tant attendu se reflétant sur l'église n'est pas de sorti ce soir, mais ce n'est pas grave, les photos ne sont pas si moches..



Voila, c'est ainsi que ce finit notre semaine de vacances. Un grand merci à Claire et Alex ;) 


10 commentaires:

  1. Superbes photos des montagnes enneigées !
    C'est quoi cette maison ou vous rentrez comme ça et vous vous faites expulser ?

    Alors Silvio t'as eu ton netbook ?

    Bon allez vous pouvez écrire la suite, je sais que vous attendiez un petit commentaire d'encouragement ;)

    RépondreSupprimer
  2. En tong par cette température ?... étrange, méfiez vous, vous avez peut-être trouvé un troll qui se cache sous la doudoune ! :p
    C'est vrai ça, c'est quoi ces expulsions? Vous rentrez comme ça chez les gens vous ? lol

    RépondreSupprimer
  3. coucou :)
    En fait cette maison c'est un sorte de refuge que tu peux utiliser, il y a des commodités qu'on peut utiliser: la buanderie, le salon...etc...
    On c'est pas fait expulsés, c’était juste manière de dire qu'on a pas pu dormir là, et pour donner un peu de folie dans l'histoire :p
    Sa fait plaisir vos commentaires :)
    On va le continuer :)
    et pour robin, oui j'ai eu mon notebook, il est pas mal :)

    RépondreSupprimer
  4. c juste sublime vos photos on se demande qd mm ou sont les etudes dans tout ca.

    RépondreSupprimer
  5. èpoustouflant,des paysages grandioses,des photos superbes à couper le souffle.
    De vrais aventuriers!
    Vous avez bien raison d'en profiter.

    J'ai l'impression d'avoir vu ces 2 lacs ,mais papa crois que non.ça reste à vérifier.
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup meilleure que les séries américaines, cette série norvégienne, nous sommes accros, patron, la même chose !
    En Norvège, la question est: au nord vais-je ?
    Quelle chaîne de montagne de pierres est née ?
    Pierrot répondit: je n'ai pas de plume, je suis dans mon lit. L'ami de pierrot, alors: et dans ton duvet, connard ?

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhh ces lacs.... aller si loin pour retrouver l'ariège???

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique ces lacs !!!!
    J'aime bien aussi le panneau pour les pentes. Y a intérêt à avoir un bon moteur et de bons freins sur ce coup là! ;)

    Tu as bien fait de faire un blog dès le départ, ça vaut le coup de nous montrer toutes vos aventures ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ben dis donc à chaque fois que je regarde y a des photos qui s'ajoutent ! (super les panormamas !)

    Par contre je vous trouve un peu petits joueurs à construire un abri pour finalement aller dans le camion ! :P

    RépondreSupprimer
  10. Eh bin ca c'etait des belles grandes vacances!!! merci a vous pour les photos ;)

    RépondreSupprimer