Lifjell est un petit massif situé non loin de Notodden, son plus haut sommet "le Roysdalsnuten" culmine à 1291mètres d'altitude. Le massif est parsemé de petits lacs et rivières. En été on y trouve des fermiers qui demeurent dans des Gavlesja (summer farms). Même si aujourd'hui le massif est fréquenté principalement par des randonneurs et autres amateurs de grands espaces, autrefois, des bûcherons y vivaient durant toute l'année, ils coupaient le bois et le posaient au bord des ruisseaux. Les lacs au dessus avaient de petits barrages qui étaient ouverts en fin de saison, ce qui transformait les ruisseaux en rivières et le bois dévalait la vallée entraîné par la force de l'eau, ce qui l'amenait ensuite au grand lac et il était ensuite transporté par le canal du telemark! ( le fameux!).
C'est donc dans ce petit massif que nous sommes partit pour trois jours de randonnée....heu....intensive.
Après une heure de marche depuis le parking, nous arrivons à l'endroit ou nous allons installer notre camp. Pour l'instant le ciel est gris, mais malheureusement la météo à prévu de la pluie de 14h à 23h....de quoi nous pourrir l'après midi!
Ça n'a pas raté, la pluie a respecté les prévisions météo, du coup tout le monde a été se réfugier dans les tentes, nous avons Adam et moi essayé de construire un abris plus ou moins imperméable à coté du feu.
En Norvège quand il pleut, des petits lacs se forment un peu partout, le sol est tellement imprégné d'eau que tout déborde, certains ont du déplacer leurs tente le soir sous la pluie car un petit lac s’était formé en dessous, notre tente a été à deux doigts d’être inondée, elle était pourtant sur une petite bute, mais tout autour il y avait de l'eau, j'ai du à la frontale scier une racine pour que l'eau puisse s'écouler sans quoi nous aurions passé une nuit bien humide...
Heureusement le lendemain matin, la bonne humeur est au rendez vous, le soleil nous réchauffe dès le matin, le ciel est tout bleu pas un nuage à l'horizon, il est temps de tout faire sécher.
C'est tellement plus beau sans la pluie!
C'est repartit pour un peu de marche, nous partons vers 11heures, une heure plus tard que prévu, le temps de tout faire sécher.
Les couleurs de l'automne sont arrivées en montagne (et aujourd'hui à Notodden aussi).
Après une demi heure de marche, nous arrivons en haut d'une bute, et là à notre grande surprises, les sommets étaient blancs ! La pluie à notre lac c’était de la neige à partir de 1100 mètres.
Le mélange des couleurs d’automne et la neige sur les sommets était magnifique.
Voici le sommet que nous allons gravir à la fin de cette journée.
Un autre lac, nous avons de la chance d'avoir des photos à vous montrer car l'appareil photo avait pris l'eau, le zoom ne marchait plus, sur l'écran on ne voyait plus rien....nous avons quand même continué à prendre des photos sans zoom et sans écran, et petit à petit le zoom est revenu, et la buée de l'écran s'est évaporée...aujourd'hui il est comme neuf!
Elle est pas belle la vie d'étudiant ?
Voici quelques summer farms, et à gauche vous pouvez voir notre campement, qui est très discret cela dit !
Conditions extrèmes :) et encore un lac, il y en a partout !
Voila la première neige de la saison.
Comme j'avais un peu d'avance, d'ici j'ai pu canarder tous les autres.
Voila une photo prise du sommet à 1200 d'altitude.
Au loin vous pouvez apercevoir l'un des grands lacs de la région du télémark. Même si nous ne sommes qu'à 1200 mètres, la vue s'étend sur des kilomètres.
Voici la pleine lune qui montre le bout de son nez, tout le monde s'est précipité dans les tentes, car les créatures de la nuit s'éveillent, si l'on écoute les comptes, c'est maintenant que les trolls, les loups garous et autres monstres partent à la chasse.
Le village se réveille et personne n'a été tué !
Il fait bien frais, nous organisons une bataille navale géante afin d'échauffer tout le monde, c'est un vrai massacre, mon équipe coule tout les bateaux alors qu'eux n'en ont touché qu'un!
Vers 11heures nous nous remettons en marche, un groupe est toujours chargé de l'orientation, c'est très drôle parfois, les passages des torrents sont aussi toujours de bon moments il y en a toujours un qui en traversant glisse et tombe dans l'eau, ou au moins se mouille une chaussure.
Nous sommes de retour au parking vers 15heures, et après avoir chargé nos sacs dans la remorque, le prof nous ramène en mode rallye a l'université, ici peut importe si la route est une piste ou goudronnée, ils roulent toujours à 80.
C'est ainsi que se finit notre beau petit séjour à l'université norvégienne, mais depuis nous sommes repartit encore une fois 3 jours dans un petit massif de blefjell, encore une plus belle aventure puisque cette fois nous étions sans professeur avec un plus petit groupe et avec un temps magnifique...à venir sur notre blog dans pas longtemps....si vous nous mettez des commentaires :D
J'ai mis un commentaire!! :p :p
RépondreSupprimerAh ça oui elle est belle la vie d'étudiant !
RépondreSupprimersuperbes paysages !
Encore des paysages magnifiques ! Petits chanceux ^^
RépondreSupprimerEn effet, ça a l'air d'être bien la vie d'étudiant. Peut-être que l'année prochaine, je ferai ça aussi pour la peine :p
Les tentes de votre campement sont celles de votre fac ? C'est super discret dans le paysage, encore un bon point pour les Norvégiens très "nature" ;)
la suite la suite la suite
RépondreSupprimerBisous
Ahhh ! sa fait drôlement plaisir d'avoir des commentaires, du coup on va se remettre au boulot :)
RépondreSupprimerpour caro: oui les tentes sont celles de la fac, elles sont très discrètes :)
La suite arrive très très bientôt!
Le village s'éveille et personne n'a été tué...... trés bon.
RépondreSupprimer