jeudi 24 mars 2011

Jour 2 Dovrefjell 16/03 (commencer par jour 1 ;)

Il est 7h40 on se réveille, et on se lève tranquillement. Le soleil pointe déja son nez, on déjeune, on remballe tout, sa y est nous sommes prets a partir! Notre instinct...et la carte nous font prendre un petit chemin dans les bois, à ski bien entendu. 









Après une heure de montée avec les sacs qui commencent à peser (oui nous avons une semaine de nourriture a porter), on atteind le plateau du Dovrefjell. 















La vue est magnifique, on aperçoit au loin le Snohetta (2286m, la plus haute de montagne de norvège en dehors du massif du Jotunheimen). On ne sort pas la carte on décide d'y aller à l'instict, de toute façon c'est facile, on ne va pas se perdre il n'y a qu'a suivre l'unique vallée.



(photo: le Snohetta)






Ici la vent souffle et à soufflé, le vent à écumé cet océan de neige en créant des miliers de petites vagues. 













Les congères doivent accumuler entre 6 et 7 mètres de neige alors qu'a plusieurs endroit on peut voir les cailloux, ce qui doit plaire aux boeufs musqués qui peuvent brouter l'herbe non recouverte par la neige. 



































Soudain nous apercevons au loin deux, trois, puis quatre petites taches noires, on se dit tout de suite que ce sont des boeufs musqués, par contre les taches ne bougent pas....ce sont peut etre des caillou tout compte fait...Nous étions alors à environ 3km des taches noires, nous décidons de monter les rejoindre.








Les taches ne bougent toujours pas, mais elles sont bien plus noires que les cailloux. En se rapprochant nos doutes se dissipent, ce sont bien des boeufs musqués, quelle chance !!

(photo: Mathilde)









Arrivé à 500m d'eux on décharge nos gros sacs et nos skis et nous tentons une approche discrète, en allant de cailloux en cailloux. Sur internet avant de partir, nous avions lu que le boeuf musqué était imprévisible et qu'il fallait mieux garder une distance de sécurité de 200m. Ca c'est bien sur pour ceux qui ont un super appareil photo avec un maxi objectif ! Avec nos appareils photos compact il faut prendre plus de risques pour avoir une photo correcte. Nous tentons une première approche à environ 100mètres...c'est mieux, mais pas parfait...
(photo d'en dessous: approche discrète de caillou en caillou)


On se serre l'un contre l'autre pour rendre notre silouhette plus impressionnante et on avance encore jusqu'a etre à 50 ou 60 mètre d'eux . De là, les photos rendent mieux:



























On avait pour idée de se rapprocher encore de quelques metres quand tout à coup les quatres qui faisaient semblant de dormir se sont levés d'un seul coup, il s'échappent de 5m et se retournent face à nous. A ce moment là on ne voit plus que les cornes de la bête. Nous décidons de reculer sagement sans à-coups. 


























Le vent est froid, nous les avons suffisament observés, et la route est encore longue, nous décidons de continuer notre chemin afin de réchauffer nos mains gelées (a force de prendre des photos sans les gants). Au bout d'une petite demi heure, nous trouvons un endroit en dehors du vent, nous creusons une petite banquette dans la neige, et nous mangeons nos bonnes/belles pizza (un peu moins belles maintenant puisqu'ecrasées). Le  relief qui nous entoure ne ressemble pas vraiment à nos cartes ign imprimées...bizarre....




















Après notre succulent repas, nous avançons d'une centaine de mettres et nous arrivons à une grande vallée, ou nous devons déchausser pour descendre car la neige manque sur cette face! C'est étrange, la carte montrait un itinéraire presque plat une fois arrivés sur le plateau, et jusqu'a maintenant nous avons montés, puis maintenant nous devons descendre. 

(photo: vue sur Dovrefjell)




Cette fois nous en sommes convaincus, nous sommes pas au bon endroit. Après relecture de la carte nous retrouvons notre position, et nous partons rejoindre le vrai chemin a l'ouest en contrebas. Nous passons devant une belle glace bleue verte..voyez par vous meme.

(photo: glace bleue ou verte)




















Mathilde aperçoit au loin se qui semble etre un deuxieme troupeau de boeufs musqués  d'une dixaines de têtes environ, on ira pas les prendre en photos, le refuge n'est pas si pret et les sacs se font de plus en plus lourds, nous irons droit au but pour aujourd'hui.









1h30 plus tard, nous arrivons enfin au refuge, en se raprochant de plus en plus, on commence à se demander si c'est bien le refuge puisqu'en norvège tous les refuges se composent au moins de deux cabanes, un refuge et des toilettes et reserve de bois...Malheureusement ce n'est qu'une cabanne d'un particulier. Après avoir discuté avec lui, le refuge se trouve encore à 3km, et les glaciers du snohetta peuvent etre crevassés, lui n'irait pas y skier nous dit il.
(photo: le faux refuge )
(photo en dessous: le faux refuge avec la lune)


Vers 16h30 nous avons le refuge en vue, cette fois ce devrait etre le bon! il ya trois cabannes et la carte valide sa position.

(photo: refuge de Reinheim)





Il est 17heures nous ouvrons enfin les portes du refuge (le plus petit des deux car il chauffera plus vite). On allume un bon feu, on s'installe, on se mange de bonnes pates au pesto bien méritées, et on ne tarde pas à aller dormir, cette première journée exceptionnelle nous aura bien fatiguée.


(photo: refuge de Mathilde et Silvio)




















A suivre.......
rappel: (n'hesitez pas a cliquer sur les photo pour les voir en taille originale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire