Là on fait connaissance avec le gardien de la gare, passionné de train, qui nous partage sa passion sur l'évolution du train de Notodden. On rencontre aussi un mec bizarre qui a été 3 fois à Louldeus (Lourdes). Le train arrive avec 30 min de retard, on est pas trop dépaysé. Mais bon le gardien de la gare nous rassure en nous disant que c'est le premier retard de la journée.
Et là, on se rend bien compte de l'évolution des trains, car on passe du train à mazout, au beau train futuriste, avec des jeux pour les enfants, télé, intérieur érable.. 10 min, 35 Kr (normal, il est beaucoup plus classe).
Arrivée à Bo, 19h30, prochain train à 1h11 pour Stavanger (planning Mathilde/Silvio, mais bon on s'en sort pas cher. On a plus de temps que d'argent). On mange notre quiche et nos restes de tarte aux myrtilles dans une petites gare pleines de charmes, avec la musique dehors des gros bofs biensûr (tunning). La gare devait fermée à 21h40, finalement on est resté dormir sur les bancs jusqu'à 1h. Le train arrive, on avait pris siège inclinable, c'est pas la SNCF de chez nous, ils nous donnent un plaid, un coussin gonflable, un masque pour dormir et des boules-quiesses, qu'on emporte avec nous.
Silvio a déroulé le store comme du papier toilette, environ 5m, pour essayer de comprendre comment ça se re-enroule.. mais en vain.. On se réveil vers Egersund, ça a l'air un bel endroit, à voir pour notre prochain trajet.
On arrive à Stavanger à 7h, direction l'embarquement des ferries. Ferry Stavanger-Tau à 8h. Tu peux payer mais ils ne contrôlent pas, nous on a payé parce qu'on ne savait pas. On arrive à 8h35 à Tau, et on prend un bus pour aller au départ de Preikestolen.
C'est partit pour l'aventure, il fait grand beau.
En 1h30 on arrive au Preikestolen, au pas de course avec nos gros sacs. Il n'y a pas trop de monde, c'est très beau. GRANDIOSE !!! (décidasse a Wannes) On profite du beau paysage pendant 2 heures et on guette pour voir si les autres erasmus arrivent, mais on apprend plus tard qu'ils sont arrivés vers 15h alors qu'on est partit vers 13h..
Il commence à y avoir full sur le carré, on tchèque l'heure et on part pour la grande suite..
Après une heure de marche on croise des Norvégiens qui nous confirment la présence d'un petit refuge GRATUIT,(ou payant si on en a envie), où on espère passer la nuit.
Voila donc notre randonnée en noir. Les refuges sont représentés par des petites maisons rouges, la tente par un triangle rouge. Les étoiles vertes sont au niveau des deux lieux principaux. Le parcours en violet représente ce que l'on a fait en stop.
Cette petite promenade en bateau dans le Lysefjord nous amènera tout droit à Stavanger en 1h30. On doit vous l'avouer, on se rend compte qu'on est pas vraiment fait pour les villes...ou peut être que les villes que l'on visite ne sont pas vraiment faites pour nous...quoi qu'il en soit, nous nous sommes ennuyés sévèrement à Stavanger.
Notre bateau nous y a déposé à 9heures et nous avions le train à 22h...de quoi visiter, le problème c'est qu'il n'y a qu'un bel endroit que l'on a trouvé dans cette ville, ce sont des petites maisons blanches tout a fait traditionnelles, qui peuvent faire penser à un San Francisco en miniature (dixit le Routard).
On vous laisse juger par vous même...(nous avons bien sur pris uniquement les plus belles photos de la ville, vous vous direz donc que c'est une belle ville, c'est vrai on doit pouvoir la visiter sans s'ennuyer pendant 3heures....mais après.....)
Pour finir nous avons donc biens pris le train à 22h20, nous avons bien sur récupérés le kit cadeau :-) et nous sommes arrivés à 6h33 à Notodden, et nous étions comme tout élève sérieux en cours à 8h15 :D
En 1h30 on arrive au Preikestolen, au pas de course avec nos gros sacs. Il n'y a pas trop de monde, c'est très beau. GRANDIOSE !!! (décidasse a Wannes) On profite du beau paysage pendant 2 heures et on guette pour voir si les autres erasmus arrivent, mais on apprend plus tard qu'ils sont arrivés vers 15h alors qu'on est partit vers 13h..
Il commence à y avoir full sur le carré, on tchèque l'heure et on part pour la grande suite..
Après une heure de marche on croise des Norvégiens qui nous confirment la présence d'un petit refuge GRATUIT,(ou payant si on en a envie), où on espère passer la nuit.
Après avoir rencontré plusieurs lacs et ramassé plus d'1Kg de chanterelles et de pieds de moutons (champignons), on arrive enfin au beau petit refuge de Bakken où on peut dormir à bien 20 personnes dans des lits douillets. On cuisine nos champignons sans huiles mais avec des herbes et des morceaux de terre qui croquent sous la dent.On prend de l'eau dans une sorte de "grosse flaque", avec des petites bébettes dedans, qui nous servira pour les pâtes et le thé. Après un repas pas très satisfaisant, on décide d'aller au lit.
Avant d'aller au lit, on décide de pendre les sacs de bouffe au plafond, car on suspecte la présence de souris.
On s'offre une petite grasse matinée jusqu’à 8h30, et là en nous levant, une vision d'horreur, mon coussin gonflable à été grignoté pendant la nuit. Après avoir pleuré pendant un bon bout de temps, Mathilde me propose le sien. De toute façon on en aura d'autres au retour!
Nous continuons notre petite randonnée nous quittons les hauteurs pour nous rapprocher du bord du Fjord. On sait maintenant ce que présentent les sortes de rails sur la carte, ce sont des lignes de haute tension, qui vont comme de par hasard emprunter un peu trop longtemps la même vallée que nous.
Nous arrivons à Songesand petit village de deux maisons et demi, de là, on emprunte une petite route pour 6km puis on la délaisse pour un chemin de terre que l'on va suivre pendant environ 3 à4 km. c'est là qu'on découvre plein de petits animaux morts genre hamster que l'on appellera par la suite de "hiii"..vous comprendrez pourquoi....
On arrive au second petit refuge en bois de Songedal, magnifique, Mathilde me dit que sa lui rappelle la maison des 3 petits ours....
Et un peu plus loin, (pour l'odeur) nous trouvons les toilettes royales comme on aimerais en avoir chez nous. On décidasse cette photos à nos parents (Odile, Frank, Claude, Pierre), on espère trouver ce genre de toilettes chez nous en revenant !
On s'installera un peu plus loin au bord de l'eau pour manger paisiblement au bruit des clapotis, quand soudain un énorme retentissement nous fait lever la tête et la moitié de la falaise s'écroule sur nous. (la peur a peut être exagéré légèrement l'évènement), donc on vois un gros bloc de la taille d'une voiture (c'est vrai!) dévaler la falaise à toute vitesse en rebondissant, par chance il s’arrête sur une grosse vire, mais d'autres blocs impactent sur là falaise et finissent en bas explosés en mille morceaux. Du coup, on décide de reprendre la route. On va suivre un sentier peu pratiqué, mais bien aménagé ou on croisera quelques maisons de rêve.
Il est 16 heures, on arrive dans un endroit idéal pour camper (un coup de coeur comme on dit chez les Chris). Un plat avec un bon matelas en bruyère et un petit lac. On se lave rapidement car elle n'est pas bien chaude, on mange et on va se coucher.
Jour 2 (dimanche) : levé 6 heures départ 7 heures, comme vous pouvez le voir, il fait bien frais. On voulait arriver à Lysebotn le plutôt possible pour avoir le temps de faire le Kjeragbolten (ils ont des noms sympa dans ce pays). Au bout d'une heure de randonnée on arrive sur une route aussi grande que celle pour descendre à Bernadas, que l'on suivra pendant 10km environ.
Jour 2 (dimanche) : levé 6 heures départ 7 heures, comme vous pouvez le voir, il fait bien frais. On voulait arriver à Lysebotn le plutôt possible pour avoir le temps de faire le Kjeragbolten (ils ont des noms sympa dans ce pays). Au bout d'une heure de randonnée on arrive sur une route aussi grande que celle pour descendre à Bernadas, que l'on suivra pendant 10km environ.
On découvre enfin des petits "hiii" vivants...on vous laisse contempler ces petits monstres:
On continue notre randonnée et là, c'est le drame, je me met à saigner le vent frais sera tenu pour responsable. On fera donc beaucoup de pauses pour manger du chocolat, du thé sucré pour que je reprenne des forces (Mathilde a peur de me revoir tomber dans les pommes comme au don du sang). Deux heures plus tard, mon nez s’arrête enfin de couler. (faut dire que je choisit mes endroits pour saigner du nez quand même, vue sur le fjord et en face quelques part ce trouve le kjeragbolten.)
On arrive plus tôt que prévu à Lysebotn (environ 11h45). Le soleil éclaire enfin le village, on peut dire que c'est encaissé, avec des falaises de 600m de chaque côté. On mange en face du Lysefjord.
Et là, 29 lacets et 640 m de dénivelé nous attendent. (on a jamais pensé le faire à pied, sauf peut-être Mathilde qui était partie pour.) On fait du stop, 1ère voiture au 1er lacet, on est pris. Ils nous disent qu'ils n'y a pas de places, on leur dit si, et c'est parti. (c'étaient 2 base-jumpers un peu tarés).
On arrive au nid de l'aigle (cafétéria au départ du Kjeragbolten). On commence à marcher vers le Kjerag, il y a beaucoup de vent, la grisaille arrive, on est un peu fatigué.
Au 1er lac on s'arrette, on goûte. On décide d'en rester là, il y a trop de vent, et l'endroit si prête bien même s'il y a pas mal de vent. On plante la tente. Silvio commence à monter un muer pour nous protéger du vent, il est 16h... Et la, devinez qui s'est que l'on croise... 3 étudiantes erasmus : Amaia, Elena et Caroline. On papote, et on les laisse continuer leur chemin, elles ont de la route à faire pour rentrer à Notodden.
On mange à l'heure norvégienne. On va se coucher à 18h, encore plus tôt que d'habitude. On s'entraîne pour l'hiver !!
Notre tente réussi avec succès l'épreuve du vent, ça nous rappelle la corse, avec des très grosses rafales.
Au petit matin, 8h (nuit de 14h), on a du vent encore plus fort et de la "drache" comme on dit dans le chnord.
Après 1h15 de randonnée sportive, le caillou tant attendu est devant nos yeux. On prend des photos. Pas possible de se mettre debout, il a trop de vent, avec des bourrasques. On prend en photo 2 hollandais et Silvio les aide à monter sur le caillou.
On arrive plus tôt que prévu à Lysebotn (environ 11h45). Le soleil éclaire enfin le village, on peut dire que c'est encaissé, avec des falaises de 600m de chaque côté. On mange en face du Lysefjord.
Et là, 29 lacets et 640 m de dénivelé nous attendent. (on a jamais pensé le faire à pied, sauf peut-être Mathilde qui était partie pour.) On fait du stop, 1ère voiture au 1er lacet, on est pris. Ils nous disent qu'ils n'y a pas de places, on leur dit si, et c'est parti. (c'étaient 2 base-jumpers un peu tarés).
On arrive au nid de l'aigle (cafétéria au départ du Kjeragbolten). On commence à marcher vers le Kjerag, il y a beaucoup de vent, la grisaille arrive, on est un peu fatigué.
Au 1er lac on s'arrette, on goûte. On décide d'en rester là, il y a trop de vent, et l'endroit si prête bien même s'il y a pas mal de vent. On plante la tente. Silvio commence à monter un muer pour nous protéger du vent, il est 16h... Et la, devinez qui s'est que l'on croise... 3 étudiantes erasmus : Amaia, Elena et Caroline. On papote, et on les laisse continuer leur chemin, elles ont de la route à faire pour rentrer à Notodden.
On mange à l'heure norvégienne. On va se coucher à 18h, encore plus tôt que d'habitude. On s'entraîne pour l'hiver !!
Notre tente réussi avec succès l'épreuve du vent, ça nous rappelle la corse, avec des très grosses rafales.
Au petit matin, 8h (nuit de 14h), on a du vent encore plus fort et de la "drache" comme on dit dans le chnord.
On laisse la tente sur place avec nos affaires, on renfonce les piquets et on marche, dans un vent à rendre fou, vers le Kjerag.
On rencontre un petit "hii", qui lui arrive à se protéger du vent en se cachant sous un kairn. Il a de la chance, là-bas il y en a pleins, c'est comme un labyrinthe de kairns.
Après 1h15 de randonnée sportive, le caillou tant attendu est devant nos yeux. On prend des photos. Pas possible de se mettre debout, il a trop de vent, avec des bourrasques. On prend en photo 2 hollandais et Silvio les aide à monter sur le caillou.
On redescend, luttant contre le vent. On retrouve notre tente qui est toujours là. On mange quelque chose de chaud, on remballe, et on retourne au nid d'aigle.
On voit passer nos potes hollandais en voiture. On les rate. Alors on commence à descendre à pied, et on les retrouve 100m plus bas, coincés par un camion chargeant des brebis.
Ils nous prennent et nous descendent à Lysebotn et nous conseille la douche dans leu camping : 10 kr, 6min d'eau chaude. ça suffit pour nous deux !
A 15h30 il y a un ferry vers Lauvik. On hésite à le prendre pour visiter un autre village et couper le trajet en 2 pour rentrer à Stavanger.
A 15h30 le ferry arrive, mais cela revient plus cher de couper le trajet en 2. On reste à Lysebotn et on attend le ferry du lendemain à 7h20 pour Stavanger.
Pour se donner du courage à attendre le prochain ferry, on s'offre un snickers et un muffin aux myrtilles, pour 50 kr tout de même !
Mathilde m'avait garanti qu'il n'y avait pas de vent en bas, à Lysebotn, mais c'est raté. Heureusement, on scouate un beau garage en bois aménagé pour les touristes peut-être, où on vous écrit nos belles aventures.
On voit passer nos potes hollandais en voiture. On les rate. Alors on commence à descendre à pied, et on les retrouve 100m plus bas, coincés par un camion chargeant des brebis.
Ils nous prennent et nous descendent à Lysebotn et nous conseille la douche dans leu camping : 10 kr, 6min d'eau chaude. ça suffit pour nous deux !
A 15h30 il y a un ferry vers Lauvik. On hésite à le prendre pour visiter un autre village et couper le trajet en 2 pour rentrer à Stavanger.
A 15h30 le ferry arrive, mais cela revient plus cher de couper le trajet en 2. On reste à Lysebotn et on attend le ferry du lendemain à 7h20 pour Stavanger.
Pour se donner du courage à attendre le prochain ferry, on s'offre un snickers et un muffin aux myrtilles, pour 50 kr tout de même !
Mathilde m'avait garanti qu'il n'y avait pas de vent en bas, à Lysebotn, mais c'est raté. Heureusement, on scouate un beau garage en bois aménagé pour les touristes peut-être, où on vous écrit nos belles aventures.
Voila donc notre randonnée en noir. Les refuges sont représentés par des petites maisons rouges, la tente par un triangle rouge. Les étoiles vertes sont au niveau des deux lieux principaux. Le parcours en violet représente ce que l'on a fait en stop.
Mercredi 8 septembre à 7h20 nous avons pris le ferry pour rentrer à Stavanger, en passant devant le Kjeragbolten et le Preikestolen.
Vous pouvez d'ailleurs voir sur cette photo au loin, un petit point entre 2 falaises, et oui c'est bien le kjeragbolten !!
Et là vous pouvez reconnaitre le Preikestolen vu d'en bas.
Vous pouvez d'ailleurs voir sur cette photo au loin, un petit point entre 2 falaises, et oui c'est bien le kjeragbolten !!
Et là vous pouvez reconnaitre le Preikestolen vu d'en bas.
Cette petite promenade en bateau dans le Lysefjord nous amènera tout droit à Stavanger en 1h30. On doit vous l'avouer, on se rend compte qu'on est pas vraiment fait pour les villes...ou peut être que les villes que l'on visite ne sont pas vraiment faites pour nous...quoi qu'il en soit, nous nous sommes ennuyés sévèrement à Stavanger.
Notre bateau nous y a déposé à 9heures et nous avions le train à 22h...de quoi visiter, le problème c'est qu'il n'y a qu'un bel endroit que l'on a trouvé dans cette ville, ce sont des petites maisons blanches tout a fait traditionnelles, qui peuvent faire penser à un San Francisco en miniature (dixit le Routard).
On vous laisse juger par vous même...(nous avons bien sur pris uniquement les plus belles photos de la ville, vous vous direz donc que c'est une belle ville, c'est vrai on doit pouvoir la visiter sans s'ennuyer pendant 3heures....mais après.....)
Pour finir nous avons donc biens pris le train à 22h20, nous avons bien sur récupérés le kit cadeau :-) et nous sommes arrivés à 6h33 à Notodden, et nous étions comme tout élève sérieux en cours à 8h15 :D
Grandiose je pense que c'est le mot, putain mais ca a l'air magnifique et les refuges hotel 5 etoile gratis c'est dingue...
RépondreSupprimerTres bien raconté merci on attend la suite ;)
Besos
Wannes
Waww ! C'est vraiment magnifique ! ça devait être creuvant votre week-end quand même !
RépondreSupprimerC'est trop marrant ces petites bestioles, les Hiii !! J'ai hâte de lire la suite !
Bisous !
Caro.
Ah les refuges ici c'est de la folie, encore ceux la c'est ou il n'y a pas de nourriture, il ya aussi des refuges avec de la nourriture et tu écrit sur un papier ce que tu prend, ils sont encore plus classes.
RépondreSupprimersa fait plaisir d'avoir des commentaire, sa prouve que certaines personnes lisent notre blog :D
pour caro, bin sa allais on a pu bien se poser, on a eu deux jours de marche ou on a pas traînés car on ne savait pas combien de jours on devait encore marché pour arriver au fond du fjord! mais c’était plus rapide que prévu :) (heureusement)
c trop marrant tous les details sur le prix des choses ca doit pas etre facile tout les jours :)
RépondreSupprimerEn tout cas vous avez bien marché!! Et le caillou suspendu est vraiment classe!!!
Et l'arrete ouest du Preikestolen ca te dit ? C'est encore plus classe que celle de la jonte!
RépondreSupprimerbin oui peut etre, enfin pas tout de suite, je me suis pas encore trop entraîné ici en norvège, quand je reviendrais je serais dans le 5a :p
RépondreSupprimerSi on la fait, se sera une première...et pas n'importe laquelle, je pense qu'il ya quelques passages en 9b dalle :)
Salut !
RépondreSupprimerEh ben vous êtes pas des randonneurs du dimanche ! Vous partez avec combien de kilos sur le dos chacun par curiosité ??
C'est vrai que c'est beau ces montagnes et refuges ! Et comme dit Wannes c'est bien raconté, les photos et les commentaires c'est nickel.
Au fait vous avez essayé d'en manger du Hiii ?
Ça doit pas être mauvais ^^
Bisous à vous deux !
Lucas
ps: oui c'est bcp mieux comme ça pour les commentaires au fait !
Salut lucas, on avait vers les 15kg je pense, on à pas encore essayé de manger di "hii" on avait assez de nourriture, mais c'est vrai que de le cuisiner avec des champignons :).. mais je pense qu'il y a pas trop a manger quand meme, c'est comme des hamster ...c'est assez mignon :)
RépondreSupprimerbon vous tous la, vous venez quand nous rendre visite ? on vous attend !
Dag Mathilde& Silvio,
RépondreSupprimerHaha grappig les hiii!
Quelle aventure,ca nous fait rêver...
Keitof votre blog!
Zoenen de Zemstlaar
Chantal
Salut les copains,
RépondreSupprimerpour info quand j'était en équateur, les hiii il les vendait grillet dans la rue. mais j'ai pas eu l'occasion de goûter.
Votre blog est vraiment génial, c'est un plaisir pour les yeux et l'imagination.
par contre si vous pouviez m'envoyer un peu de votre soleil parce que en suède c'est pas trop ça.
voulou bisoux et a plus XD
Yop ! Etant en plein préparation de voyage pour cet été, cet itinéraire me tente terriblement... Est ce que vous vous souvenez en gros des prix des ferrys/bus? Meme si ça a du un peu changer. Stavanger-Tau, Tau-Preikestolen, et Lysebotn-Stavanger ?
RépondreSupprimerMerci :)
Salut, je ne me souviens plus exactement du prix, mais c'etait vraiment pas cher, meme si la Norvège est un pays hyper cher on peut s'en sortie pour pas trop cher...en prennant les billets de trains en avance (mini pris).
SupprimerFerry-bus de stavanger jusqu'au prekeistolen, je dirais que ça doit couter environ 30€ pp (très approximatif ) Je pense qu'il est possible de trouver les tarifs exacts sur le net.
En Revanche Lysebotn Stavanger, il ne faut pas prendre les bateaux touristiques qui sont bien chers, mais les bateaux pour les locaux qui s'arrete un peu partout, mais il me semble que sa nous était revenu à environ 10 ou 15€ chacun en temps qu'étudiants...
Il faut parfois un peu chercher le chemin, mais c'est une balade qui vaut vraiment le détour :)
Régale toi bien, et raconte nous comment ça c'est passé :)
Merci pour les infos :)
SupprimerJ'ai fait quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé les horaires des ferries, les prix, juste le prix du bus qui reste un mystère mais on va garder ça en surprise du coup.
Ok, je repasserai sur le blog au retour !
Tiens, 6 mois après le voyage me revoilà sur le blog, mieux vaut tard que jamais ^^
SupprimerJe me suis dit qu'il fallait quand même que je raconte :)
Donc comme prévu nous avons suivi le même itinéraire du Preikestolen jusqu'à Lysebotn. Pour le reste les choses se sont passées différemment ^^' nous n'avons pas eu autant de chance que vous...
Réveil pour prendre le ferry à 7h20 et surprise, un horrible brouillard sur le village... Trajet jusqu'à Stavanger sans voir le haut des falaises :'( on avait encore de l'espoir mais les autres marcheurs dans le bateau faisaient tous la tronche ^^'
A Stavanger, la pluie nous accueille, et jusqu'à la moitié de la montée jusqu'au Preikestolen le sol est trempé, ça glisse, et les gens sont incroyablement nombreux malgré ce temps pourri !
Quand on a commencé à avoir la tête dans les nuages et avoir une visibilité réduite à 25m, on a planté la tente à côté du chemin sur un coin d'herbe, pour ne repartir que vers 18h après une longue sieste. Et heureusement, une éclaircie ! Vite vite on monte au sommet, et là il n'y avait plus personne vu l'heure, et le spectacle était bien là, avec arc-en-ciel sur le Lysefjord. Finalement une première journée qui finissait bien :) avant que les nuages reviennent (beaucoup de vent).
Voilà pour le début foireux, sur la suite je vais être plus bref parce que je me suis pas mal étendu déjà :
Nuit dans la forêt, puis marche sous la pluie et le brouillard jusqu'en milieu d'aprem, éclaircie et nuit à Bakken (on n'avait pas beaucoup avancé...), totalement trempés et démoralisés .
Le lendemain belle journée (youpi !), paysages magnifiques, mais on avait quand même loupé toute la plus belle partie la veille. Mais hélas, pas de champignons, pas de lemmings ^^ mais ce n'est pas grave. Après environ 8h de marche nous arrivons sur la route abandonnée qui descend à Lysebotn mais comme nous n'avions pas investi dans une vraie carte, nous ne savions pas quand cela allait se terminer. Résultat, près de 4h de marche sur la route, des ampoules, et un retour à Lysebotn en nocturne x)
On n'a pas vu le refuge avec les toilettes de luxe, dommage ^^
Globalement on ne regrette pas :) mais on bave un peu devant vos photos quand on voit le ciel bleu que vous avez eu !
Je continue : après une bonne nuit à Lysebotn, on décide de rester une journée sur place pour se reposer, temps toujours couvert. Le lendemain on reprend la voiture pour monter au Kjerag, vent glacial et nuages pendant toute la montée. Mais là aussi bonne surprise, arrivés au caillou le ciel se dégage, et on a pu profiter de la vue sur le fjord qui nous avait manqué de l'autre côté. MAGNIFIQUE !
Voilà pour ce petit récit très en retard :)
Merci pour ce récit, c'est sympa d'avoir un retour de votre trajet ;D
SupprimerC'est toujours difficile quand on s'attend a quelque chose de ne pas avoir les mêmes conditions vu que les espérances sont là!
On répond un petit peu tard car on était au Népal pour deux mois, pas de blog cette fois, mais c'est mieux comme ça pas de photos et pas d'attentes trop exigeantes :D
Si un jour vous souhaitez aller au Népal, n'hésitez pas a nous recontacter on sera ravis de vous donner des tuyaux ;)
Merci encore
Silvio & Mahtilde