jeudi 9 septembre 2010

semaine 3 (du 30 août 3 septembre)

Alors cette semaine a été marquée par deux évènements majeurs: le Touring in télémark, une visite organisée de la région du télémark et l'autre évènement étant bien sur mon anniversaire (ceux qui ne me l'ont pas encore souhaité, allez y, vieux motard que jamais !). Alors pour notre petit tour en bus, nous avons commencé par l'église d'heddal...qu'on avait certes déjà vu, mais cette fois on a pu entrer gratuitement a l'intérieur, je ne vous remet pas de photos car c'est l'extérieur qui vaut réellement le coup. Le bus nous a ensuite amené vers le plus haut sommet du Télémark: le Gaustatoppen...1883m....vous rigolez peut être, car il n'est pas plus haut que le sommet que vous avez devant chez vous, mais d'en haut on peut voir 1/6eme de la Norvège...
Nous ne mettrons pas de photos non plus, car il faisait nuageux et qu'on à rien vu, on est resté dans le bus....bon jusque là vous me direz rien de fameux...c'est vrai,  mais nous savions que le soir un "free diner" était organisé, donc nous étions confiants. Après une descente sinueuse vers la vallée, nous sommes arrivés a l'usine hydroélectrique de Rjukan (ci dessus)  qui a cessé de fonctionner et s'est aujourd'hui transformée en musée. Alors pour la petite histoire, durant la seconde guerre mondiale, les allemands ce sont emparés de cette usine car ils pouvaient en extraire de l'eau lourde (nécessaire à la fabrication de la bombe atomique), mais de valeureux résistants norvégiens on fait sauter une partie de l'usine, puis plus tard ont coulé un bateau transportant de l'eau lourde vers l'Allemagne. 
Voila une photo du commando Norvégien qui s'enfuit sur une moto allemande après avoir dynamité l'usine. (un cliché rare).
et voici un cliché encore plus rare et d'une valeur inestimable pour les magasines people, c'est uniquement pour les personnes qui ont regardé les séries Heroes ou Prison Break, on reconnait bien ici l'acteur Robert knepper qui interprète T-bag dans prison break ou Samuel dans heroes, il semblerait que dans sa jeunesse il ait travaillé dans cette usine. Nous avons essayé d'en savoir plus, mais bien sur ils n'ont rien voulu nous dire!
Enfin bref, notre visite, je dois vous l'avouer a été un peu perturbée par un évènement majeur. Adam a voulu faire une blague de mauvais gout à son "ami" Jan. Il a jeté une pièce de 20kr au milieu de la turbine, Jan par réflexe (un réflexe que l'on acquiert assez vite ici en Norvège) s'est jeté sur la pièce et est tombé a l'intérieur de la turbine. Ne pouvant plus sortir, nous avons du l'abandonner là!
Ici on remarque un dernier regard de notre ami Jan, mais nous étions déjà en retard, il ne fallait pas arriver en retard pour le repas !
Nous avons ensuite continué notre périple vers l'Université de roland of "art pop and folk", situé au milieu de nul part. Elle ne compte aujourd'hui qu'environ 100 étudiants, mais je pense que l'année prochaine certains de vous vont aller étudier là bas. alors voici le campus:  sur la droite vous avez le pub étudiant....
Voici l'intérieur (désolé pour la photo floue). A l'époque on pouvait y faire un feu au milieu de la pièce, mais la cheminée invisible n'évacuait pas assez bien la fumée, du coup le toit a été refermé.
 Voici une autre photo du campus, toutes les maisons en bois appartiennent à l'université, elles ont toutes un rôle particulier, salle de réunion, salle à manger....
Cette belle journée s'est terminée par un bon repas dans le restaurant universitaire (c'est la que le mot restaurant prend tout son sens). Au menu c'était de l'agneau, avec des légumes, une sauce excellente, et en dessert flan au chocolat et crème anglaise. Et tout cela accompagné par un petit orchestre de musique ecoss...norvégienne. je vous laisse écouter. (le monsieur qui danse, c'est notre coordinateur Erasmus)
video


Joyeux anniversaire ! happy birthday ! feliz compléano ! gellukkige verjaardag !...             Cette année on m'a souhaité un bon anniversaire en 9 langues ! 

On avait organisé une soirée avec tous les Erasmus, l'idée était que chacun amène un gâteau ou quelque chose à boire et qu'on partage le tout! 


Beaucoup de monde n'avait pas compris l'idée, en anglais on comprend ce qu'on veux :D, mais bon c'était quand même une soirée bien agréable (regardez le beau gâteau que m'avait fait Mathilde !). Deux chercheurs venus des états Unis nous ont organisé un jeu (qui leurs servira de support de cours dans "learning by experience"). Le but était de construire en 45minutes un pont en papiers et scotch de 50cm de haut, 50cm de long et 25cm de large, et durant la construction nous étions contraints de faire plein d'autres taches, comme résoudre l'énigme du poisson rouge (
http://www.naute.com/puzzles/puzzle13.phtml)...et à la fin, les deux chercheurs posaient un verre rempli d'eau sur le pont et il devait tenir pendant 10 secondes.Notre appartement est resté au sec, on était content. 






Donc là je vous ais présenté mon anniversaire en sphère publique, maintenant voici la sphère privée. Mon petit amour m'avait préparé sur un beau tapis de mousse un confit de canard  Francais ! avec des potatoes des haricots de la confiture, le tout accompagné d'une bouteille de Clairette de Die, on ne pouvait rêver mieux.







:-D 


et en dessert petite tarte aux myrtilles maison avec de la glace du "magic friger"! Voila, c'est sur cette belle image que je vous laisse, et cette fois on revient très vite avec notre voyage à Stavanger!. à bientôt !








1 commentaire:

  1. He bien he bien petit veinard, félicitation pour tes 22 ans et a Mathilde pour la table sublime :)

    RépondreSupprimer